Tarte salée: la pâte

Deux recettes, deux styles.

La pâte brisée au beurre :

source: Atelier Tartes, Catherine Kluger

  • 200 gr. de farine t65
  • 1 pincée de sel
  • 90 gr. de beurre très froid, coupé en dés
  • 2 oeufs entiers
  • 2 cl d’eau froide
  1. Mélangez la farine farine et le sel. Ajoutez le beurre et sablez en faisant attention de ne pas trop faire fondre le beurre.
  2. Ajoutez  l’œuf battu avec un peu l’eau froide.  Travaillez la pâte le moins possible jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire ou un linge propre et laissez-la reposer dans le bas du réfrigérateur pendant 1 heure au minimum, la veille c’est mieux.
  3. Aplatissez la boule de pâte en tapant dessus avec le rouleau à pâtisserie.  Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte pour obtenir un disque plus large que votre moule à tarte
  4. Piquez la pâte avec une fourchette et retournez-la de manière à ce que le piquage se retrouve en dessous. Foncez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné. A l’aide du rouleau à pâtisserie roulé sur les bords du moule, détachez l’excédent de pâte. Collez bien la pâte sur les bords en tamponnant avec une chute de pâte roulée en boule. Placez le fond de tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
  5. Préchauffez le four à 160°C Recouvrez  le fond de tarte avec du papier cuisson découpé en cercle et de haricots. Faites cuire à mi-hauteur pendant 30 min.
  6. Enlevez les haricots et badigeonnez le fond de tarte d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.  Enfournez à nouveau pendant 3 minutes, le temps de faire sécher la dorure et de rendre le fond de tarte imperméable avant de le garnir.

+ la plus gourmande, huuum le goût du beurre…

à faire à l’avance, dès que l’on travaille trop la pâte, les bords fondent à lors de la précuisson. un peu lourde

La pâte complète à l’huile d’olive :

Source: Laurence Salomon

  • 150 gr. de farine complète (en fonction des placards: ici j’ai utilisé 50gr. T55 + 100 gr. T150)
  • 40 gr. de petits flocons d’avoine
  • 1 cc de sel
  • 3 cs d’huile d’olive
  • 7 cs d’eau
  • 1 cs de graines de pavot, sésame ou autres
  1. Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile d’olive.  Sabler la pâte. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à la formation d’une boule.
  2. Filmer cette boule et mettre au réfrigérateur 1/2 heure.
  3. Piquer la pâte avec une fourchette et la retourner de manière à ce que le piquage se retrouve en dessous. Foncer la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné. A l’aide du rouleau à pâtisserie roulé sur les bords du moule, détachez l’excédent de pâte. Collez bien la pâte sur les bords en tamponnant avec une chute de pâte roulée en boule. Placez le fond de tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
  4. Préchauffez le four à 160°C Recouvrez  le fond de tarte avec du papier cuisson découpé en cercle et de haricots. Faites cuire à mi-hauteur pendant 10 min.
  5. Enlevez les haricots et badigeonnez le fond de tarte d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.  Enfournez à nouveau pendant 3 minutes, le temps de faire sécher la dorure et de rendre le fond de tarte imperméable avant de le garnir.

+ rapide à faire. Les bords se tiennent bien, même si on les monte haut. Difficile de la rater et même pas besoin de la faire la veille.

– plus sèche que la pâte au beurre, moins gourmande, c’est clair.