Tarte salée: l’appareil

Tarte saumon, poireaux, champignons 

Cette semaine, c’est quiche. Pardon, tarte salée parce que j’ai l’impression qu’on a un peu jeté l’anathème contre le mot quiche, condamné à errer dans les pages d’un Femme actuelle des années 70. Après m’être lancée dans la recherche du fond de tarte à la fois bon et facile à faire, venait la douloureuse question de l’appareil. Les quiches trop humides qui font blop, blop à la sortie du four c’est pas trop mon truc. Mais sans liant c’est quand même secos . Bien sûr ça dépend des goûts, bien sûr ça dépend de l’humidité de la garniture (fromage frais, légumes gorgés d’eau…), mais là je crois que je tiens le bon bout.

Pour une tarte haute de 3 cm et 22 cm de diamètre

  • 1 fond de tarte J’ai utilisé le fond de pâte de Laurence Salomon dans lequel j’ai ajouté 1 cs de pavot.
  • 3 oeufs
  • 50 gr. de crème crue
  • 100 ml. de lait frais
  • garniture: poireaux, champignons de Paris, saumon (120 gr.) aneth, baies roses
  1. Le fond de tarte : Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à charnière. Étaler la pâte finement. Faire remonter les bords sur 4-5 cm puis les couper de façon à ce que la bordure soit régulière.  Recouvrez  le fond de tarte avec du papier cuisson et des haricots. Faites cuire à mi-hauteur pendant 10 min. Enlevez les haricots et badigeonnez le fond de tarte d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.  Enfourner à nouveau pendant 3 minutes, le temps de faire sécher la dorure et de rendre le fond de tarte imperméable avant de le garnir.
  2. La garniture : Laver/brosser les poireaux et les champignons. Les couper en tronçons. Faire cuire à la vapeur 15 min. (jusqu’à ce qu’ils soient fondants). Laisser refroidir. Enlever la peau du filet de saumon.  Le couper en dés d’environ 1 cm. Concasser les baies roses dans un mortier. Rincer puis ciselez 3-4 branches d’aneth.
  3. L’appareil: Battre les oeufs avec le lait et la crème. Salépoivrer.
  4. La cuisson : Recouvrir le fond de tarte avec les légumes. Ajouter les dés de saumon saupoudrer des baies roses concassées et de l’aneth. Verser uniformément l’appareil sur la garniture. Enfourner 35 min. à180°c. en couvrant la tarte si celle ci dore trop.

NB: La tarte est meilleure si on la laisse refroidir un peu à la sortie de four, quitte à la réchauffer rapidement avant de passer à table. Je l’ai servie avec une salade mélangée, noisettes, pomme.