Crème de panais

La plupart des recettes de soupes (enfin, les vraies pas celles pour maigrir)  recommande de faire revenir les légumes dans un peu d’huile avant de les mixer et d’ajouter crème/eau/lait mais au final, je ne trouve pas que cette étape apporte vraiment un plus. Du coup, je coupe simplement les légumes et les fait cuire à la vapeur. Je récupère l’eau de cuisson, comme un bouillon, pour allonger la soupe si besoin, en plus du lait et de la crème.
Soupe de panais
  • 600 gr. de panais (2 gros)
  • 250 gr. de blettes (la partie blanche) ou de courgettes
  • 1 gros oignon
  • 1 c.s. huile de noix
  • 50 gr. de crème crue
  • 100 ml. de lait
  • baies roses, bacon, oeuf mollet …  pour accompagner
  1. Éplucher les légumes et les couper en petits morceaux. Les placer dans un panier vapeur et faire cuire 20 min (jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres).
  2. Mixer les ingrédients en ajoutant une 1 cs d’huile de noix et la crème crue. Allonger avec le lait et l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée. Cette soupe est meilleure, je trouve, si on la garde un peu épaisse, comme une crème. 150 ml de lait/eau m’ont suffit avec les blettes et même moins avec des courgettes.
  3. Servir bien chaud avec quelques gouttes d’huile de noix ou de crème, des tranches de bacon grillées ou un oeuf mollet, des baies roses concassées et du pain grillé.

NB: Le goût du panais est sucré, presque écoeurant. Du coup j’aime bien équilibrer en ajoutant un légume plus neutre qui allégera sans masquer le goût du panais : courgettes, partie blanche de blettes. J’enlève la peau des courgettes ou les feuilles des blettes pour conserver la belle couleur blanche de cette crème.