Côte de boeuf

De retour en France, y a comme une envie de barbaque dans l’air. Un gros morceau, bien charnu, l’équivalent, par personne, des portions de 4 bobun, 2 sukiyaki et 3 bibimbap. L’occasion surtout de se retrouver pour papoter entre filles, de déboucher un rouge solide dès l’apéro et de commencer à refaire le monde avant que la viande n’ait eu le temps de cuire. 12,5° dans les verres, 220° dans le four, classique mais efficace.

Côte de boeuf au four pour 3/4 personnes :

  • 1 côte de boeuf, entre 0,8 et 1,2 kg
  • 1kg de pommes de terre grenailles,
  • 1 tête d’ail + 1 ou 2 gousses pour piquer la viande (ici lautrec)
  • herbes fraîches (ici estragon)
  • pour servir: fleur de sel, condiments, noix de beurre..
  1. Sortir la viande du réfrigérateur 1 heure à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante.
  2. Préchauffer le four à 240°. Frotter et piquer la côte de boeuf avec une gousse d’ail, puis poivrer la pièce sur les deux faces. Pour le sel, chez moi c’est après cuisson, mais je vous laisse prendre part au débat qui agite le net: le dégorgement mythe ou réalité ?
  3. Huiler une plaque de cuisson. Y déposer la gousse d’ail entière, sans l’éplucher et les pommes de terre entières ou coupées en deux et salées pour les faire souffler un peu. Saler, poivrer, ajouter les herbes fraîches ciselées.
  4. Enfourner la viande sur une grille à mi-hauteur et la plaque dans la bas du four. Essayer de concentrer les pommes de terre sous la côte de boeuf afin qu’elles cuisent dans le gras qui va s’écouler. Baisser le four à 220° et laisser cuire 15 à 20 min (1er essai avec une côte de 0.8kg, 15 min puis 2nd essai avec une côte de 1.17kg, 20 min). La viande doit être crue au centre mais chaude).
  5. Servir avec de la fleur de sel et une noix de beurre.

Le vin: Domaine Saint-Roch « Gasparou », Jacqueline de Ginestou de la Liquise, Cabernet-Franc 2008, env. 6 euros. Un rouge du soleil mais à 12,5°c. Un bon compromis pour une bouteille qui se laisse ouvrir dès l’apéro mais qui sait quand même accompagner le côte de boeuf.