La cuisine de famille

Les recettes de famille sont arrivées relativement tard dans ma vie, c’est pourtant ce que venaient chercher quatre jeunes américaines en s’inscrivant à un dîner table d’hôte que j’organisais pour la première fois à la maison. Et j’étais heureuse de pouvoir partager avec elles ce patrimoine nouvellement acquis.

J’ai tout de même attendu la date du dîner avec un mélange d’excitation face à ce nouveau concept et d’appréhension à l’idée de recevoir à la maison ces inconnues. Allions-nous surjouer la différence culturelle pour se donner le change mutuellement: clichés de petites parisiennes Vs bande d’américaines en goguette ? La soirée allait-elle se transformer en course au dîner plus que parfait ? Et surtout comment faire découvrir la cuisine française traditionnelle à des végétariens ? Sur ce dernier point, l’arrivée des légumes nouveaux sur les étales a été d’une aide précieuse. Mais surtout, comme Guillaume Long, j’ai joué le joker du coup de fil à un ami en appelant mon père à la rescousse.

Si chez Jenny, c’est la compote de fraises qui marque l’arrivée du printemps, chez mon père ce sont les asperges. Cuites à la vapeur et dégustées tièdes avec une sauce aux oeufs et à l’estragon, dès que ces pointes blanches inoffensives pointent le bout de leur nez sur les marchés. Pour la suite, tarte aux tomates confites et à la tapenade dont je reparlerai peut-être mais que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans le livre de Catherine Kluger. Et enfin, toujours cette fameuse compote et des sablés au thé vert. Et l’ambiance me direz-vous ? Très sympa et spontanée. Merci aux invitées. Clairement une expérience à renouveler.

Asperges et sauce à l’estragon :

Les asperges:

  • Asperges blanches et vertes (5-6 par personnes en entrée)
  • new generation: roquette
  1. Préparer. Coupez le pied des asperges sur 2-3 cm. Épluchez les asperges blanches sur toute la longueur sauf la pointe. Si nécessaire, épluchez aussi légèrement les vertes pour enlever les aspérités. Lavez la roquette.
  2. Cuire: Faites cuire les asperges dans un grand panier vapeur en surveillant régulièrement. En fonction de leur grosseur compter 20 à 30 min, voire moins pour les vertes. Laissez tiédir.
La sauce
  • 9 c.s. d’huile végétale neutre (ici colza)
  • 1 c.s. bombée de moutarde forte
  • 1 oeuf
  • 4 c.s. de vinaigre de vin
  • 2 petits oignons nouveaux
  • 4 à 5 tiges d’estragon
  1. Préparer. Faites cuire un oeuf dur. Laissez refroidir. Émiettez grossièrement le jaune, hachez  le blanc. Épluchez et ciselez  les oignons. Rincez et coupez les feuilles d’estragon.
  2. Mélanger. Dans un grand bol, mélangez l’huile et la moutarde. Ajoutez le jaune d’oeuf. Mélanger à nouveau sans trop écraser le jaune. Ajoutez le vinaigre. Émulsionnez. Ajoutez les oignons et le blanc d’oeuf. Au moment de servir ajoutez l’estragon.

Servez les asperges tièdes avec la sauce, éventuellement tiédie aussi qlq minutes au micro onde (dans ce cas, on met les oignons et l’estragon après) et quelques feuilles de roquette.